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Spéciale Covid - novembre 2020
 
Vos conseillers à votre écoute
Vos conseillers à votre écoute :

- Guillaume PETIT : 04 74 45 56 62 - guillaume.petit@ain.chambagri.fr
- Céline FACUNDO : 06 69 47 90 70 - celine.facundo@ain.chambagri.fr
- Jean-Baptiste LAFFORGUE : 07 86 91 35 85 - jean-baptiste.lafforgue@ain.chambagri.fr

 
 
Réglementation : Organisation de marchés temporaires à la ferme
Face à la fermeture de certains marchés municipaux, des producteurs se proposent pour organiser des marchés à la ferme en associant d’autres exploitants.
 
Voici quelques recommandations :
  • Si le marché se tient sur un domaine privé, ce type de vente correspond à une « vente au déballage »
    • Elle est soumise à autorisation du maire de la commune sur laquelle se situe la vente (si moins de 300 m²)
    • La tenue d’un registre indiquant l’identité des vendeurs est nécessaire.
  • S’assurer de la sécurité au niveau parking et circulation : si possible, prévoir une personne en charge de faire garer correctement les véhicules et réguler la circulation sur les voies d’accès,
  • Espacer les bancs, prévoir un marquage selon la configuration (cf. recommandations générales),
  • Ne pas l’organiser dans un bâtiment, sinon la réglementation des ERP s’applique.
 
Rappels concernant les obligations afin d’organiser un marché temporaire à la ferme : ICI
 
Le protocole sanitaire des marchés locaux : ICI

Votre contact : Céline Facundo 06 69 47 90 70 -  celine.facundo@ain.chambagri.fr
 
 
Activité en fin d’année :
Nouveau format des marchés de Noël

 
Avec les annonces d’annulation de marchés de Noël en fin d’année, l’organisation de marchés de Noël sous de nouvelles formes semble impérative pour répondre aux besoins des consommateurs et pour générer un chiffre d’affaire non négligeable à cette période.
 
Plusieurs solutions peuvent être évoquées :
  • Les marchés à la ferme regroupant plusieurs stands respectant les mesures sanitaires et à la réglementation de la « vente au déballage » et construit pour refléter l’ambiance de Noël (décoration, musique, animations…)
  • Les marchés virtuels mettant en avant l’offre de produits festifs de sa ferme et aussi de fermes dont les produits complètent la gamme. Cette solution nécessite des moyens de communication diffusables sur internet pouvant aller du catalogue avec son bon de commande relayé par mail ou sur les réseaux sociaux jusqu’à la plateforme de vente en ligne avec un système de livraison ou de retrait de colis.
Notre équipe est à votre écoute pour recenser les initiatives et les besoins afin de faciliter les rapprochements entre producteurs et l’aboutissement de ces projets.
 
Votre contact : Céline Facundo 06 69 47 90 70 - celine.facundo@ain.chambagri.fr
 
 
Cartographie des producteurs en circuits-courts
 
La carte « Producteurs de l’Ain » a été vue plus de 125 000 fois depuis 6 mois. Elle a été construite par la Chambre d’agriculture de l’Ain à partir des bases de données disponibles sur le web, auprès de ses partenaires et des inscriptions volontaires des producteurs souhaitant y apparaitre.

Nous avons besoin de votre retour pour complèter, mettre à jour cette carte. ICI
Obtenir votre accord pour figurer sur la carte conformément à la RGPD.

Merci de nous faire part de votre souhait d'y figurer ou de modifier les informations qui y apparaissent (lieux de vente, horaires, gamme de produits...).

Sans retour de votre part, nous ne pourrons plus afficher vos coordonnées sur la carte à partir de 2021.

Formulaire de réponse en ligne : ICI

Jean-Baptiste LAFFORGUE au 04 74 45 56 93 – jean-baptiste.lafforgue@ain.chambagri.fr
 
 
COVID 19 : liens utiles
Veille économique de la DRAAF : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Veille-economique-Corona-virus
 
Information sur les différents dispositifs de soutien mis en place :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
 
Aides aux entreprises --> https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures
 
Mesures d'urgence économiques d'aides aux entreprises dans le cadre du confinement : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/mesures-urgence-economiques-confinement
 
Numéro spécial d'information sur les mesures d'urgence pour les entreprises en difficultés est accessible au 0806 000 245, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h :
Les dispositifs d'exonération et d'aide au paiement pour les entreprises les plus affectées par la crise sanitaire sont prolongés : https://www.msa.fr/lfy/web/msa/employeur/mesures-soutien-covid-19
 
Plate-forme téléphonique de la MSA disponible 7j/7, 24h/24, pour répondre aux questions non médicales : 0800 130 000 (appel gratuit)
 
Concernant les chefs d'entreprises et les salariés, site : https://travail-emploi.gouv.fr/
 
 
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