Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien.

et tenez votre téléphone horizontalement pour avoir un affichage format paysage

 

Auvergne-Rhône-Alpes - Novembre 2020- N°9

Les Chambres d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes ont le plaisir de vous adresser leur newsletter trimestrielle destinée aux producteurs et agents impliqués dans le développement de l'agriculture biologique.
 
Aides et subventions

 

Aides bio : état des lieux

 

Rapide tour d’horizon des principales aides spécifiques bio et des conséquences concrètes pour les agriculteurs, pour ce que nous en savons à ce jour :

 

- Crédit d’impôt agriculture bio : sa prolongation au-delà de 2020 a été confirmée par l’Etat dans le cadre du plan de relance.

 

- Aides conversion bio (PAC) : l’enveloppe 2020 est en situation de sur-consommation pour les fonds Etat et Europe (30% de dossiers en plus déposés), mais l'Etat confirme son engagement à payer tous les dossiers éligibles. Le règlement de transition PAC 2021-22 sera publié en décembre.

 

- Aides régionales individuelles à l’achat de matériel : les mesures PCAE 4.13 et 4.1.2 sont fermées et les enveloppes ont été totalement consommées en 2020. La Région confirme que les projets éligibles et ajournés cette année faute de budget seront bien payés. La Région prévoit une réouverture des mesures au 1er trimestre 2021 en articulation avec les aides nationales du plan de relance (FranceAgriMer).

 

- Aides nationales à l’achat de matériel : les aides FranceAgriMer visant à la réduction des usages de produits phytosanitaires (ouvert jusqu’au 31/12/2020)

 

- Aide régionale certification bio : tous les dossiers ayant été déposés en 2020 seront financés, la mesure est maintenant fermée. Une réouverture est envisageable au 1er trimestre 2021, mais cela reste à confirmer.

 

>> Plus d’info : contactez votre Chambre départementale d’agriculture

 

 

 

Fonds de soutien pour les projets d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes finance depuis 2017 les projets en agriculture biologique des entreprises (hors exploitations agricoles individuelles), via ce fonds de soutien qui, après des débuts timides en 2017, fonctionne maintenant très bien : 51 entreprises soutenues depuis sa création, dont 21 en 2020.

Ce fonds est à mobiliser pour des projets de 25 000 à 100 000 € de dépenses éligibles, pour un taux d’aide de 40 % maximum.

 
 
Réglementation
 

Consultation sur le futur plan bio européen

 

La Commission Européenne lance une consultation publique sur son futur plan d'action AB. Celle-ci vise à recueillir l'avis des citoyens, des autorités nationales et des parties prenantes concernées sur le projet de plan.

Le questionnaire sera ouvert jusqu'au 27 novembre.

 

>> Remplir le questionnaire

 

Quels effluents utilisables sur des terres bio ?

La dernière Commission Nationale AB de l’INAO a validé la mise en oeuvre de la définition « d’élevages industriels » pour réglementer l’usage des effluents en AB à partir du 1er janvier 2021.

 

>> Plus d'info

 
 
Filières & Marchés
 

 

Appel à projet Avenir bio pour les projets de filière

 

 

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Agence BIO souhaitent accélérer le développement de la production biologique grâce à l’augmentation importante du nombre des projets soutenus, en finançant des investissements matériels et immatériels (13 millions d’euros/an de budget).

 

Tout opérateur économique, du producteur au transformateur, impliqué dans l’agriculture biologique et dans un projet partenarial de filière pourra bénéficier de ce fonds : sociétés, coopératives, associations ou groupements d’opérateurs exerçant une activité économique.

 

Ce nouvel appel à projets est ouvert le 19 octobre, pour une clôture au 12 janvier 2021.

 

 

>> Plus d’info

 

 

Carrefour crée six nouvelles filières bio françaises

 

 

Carrefour a annoncé la création de six nouvelles filières bio françaises au sein de son groupe.

Le distributeur a en effet signé des accords de partenariats avec six coopératives françaises et trois industriels (Fermes Bio, Agribio Union, Bio Sud, Union Bio Sud Est, Coop drômoise de céréales et Cavac) et trois industriels (Alpina Savoie, Celnat et Cavac).

 

Quatre de ces opérateurs étant basés en Auvergne-Rhône-Alpes ou largement implantés dans la Région, ces accord doivent donc bénéficier aux producteurs régionaux.

 

Carrefour annonce être désormais en relation avec plus de 2 000 producteurs français pour l’approvisionnement de ses filières bio (toutes filières confondues).

 

 

>> Plus d’info

 

 

Webinaire état des lieux de la filière brassicole bio : production et marché

 

 

Renforcer les conversions bio en grandes cultures avec les metteurs en marché

 

 

En 5 ans, les surfaces en grandes cultures bio et conversion ont été multipliées par 2,5 !

Les opérateurs économiques, largement impliqués dans cette dynamique, ont besoin de sécuriser la filière afin de contrôler son développement et de garantir une rémunération satisfaisante aux producteurs.

C’est afin de faire progresser l’anticipation et l’organisation des productions, collectes, stockages et mises aux normes que ce nouveau document (évolutif) a été réalisé : Consulter le document

 

 

>> Contact : Thibault PECLET - 06 09 28 92 48

 

 
 
Informations générales
 

Reportage radio chez Pierre Barnéoud, maraîcher bio dans le Rhône

 

Reportage de 5 minutes réalisé dans le cadre d’un partenariat entre les Chambres d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes et la radio RCF :

 

 

Labels "sans pesticides" : des progrès restent à faire

 

Tomates, fraises, maïs… le nombre de produits portant un logo « sans résidu de pesticides » ou « cultivé sans pesticides de synthèse » a explosé ces dernières années.

Mais des analyses menées en 2018 par la DGCCRF et révélées par l’association de consommateurs Que Choisir font douter de la fiabilité de ces démarches… et ont donné lieu à un droit de réponse de plusieurs opérateurs de la filière qui affirment que ces filières étant encore jeunes, les problèmes relevés en 2018 ne doivent plus être d’actualité.

Ces filières restent toutefois complémentaires de l’agriculture biologique, qui se passe totalement des pesticides de synthèse à l’échelle globale de cultures sur plusieurs années (voire d’exploitations entières), et non sur une campagne qui peut être ponctuelle.

 

>> Lire l'article

 

Peps : un nouveau service public de partage entre agriculteurs

 

Peps est une plateforme numérique qui a pour but de faciliter la transition du modèle agricole grâce au partage d’expériences.

Peps permet à un agriculteur :

- de lire les expériences des autres agriculteurs,

- d'entrer en contact avec les agriculteurs dont les expériences l'intéressent,

- de publier une expérience qu'il a menée sur son exploitation.

Il s’agit d’un service public géré par l’Etat, gratuit, et basé sur le volontariat. L’objectif étant d’inclure des retours d’expériences en polyculture/élevage bio.

 

benjamin.doberset@beta.gouv.fr les agriculteurs concernés peuvent contacter le service Peps au 07 88 60 49 87 ou benjamin.doberset@beta.gouv.fr (prévoir un entretien d’une vingtaine de minutes).

 
Voir des exemples de témoignages :
 

Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie

 

Parmi les nombreux référentiels se revendiquant de l’agroécologie, l’agriculture biologique se distingue par une bonne rentabilité dans la plupart des cas, ce qui n’est pas toujours le cas des autres démarches.

C’est l’une des conclusions – encourageante !- d’une vaste étude réalisée par France Stratégie, une institution liée au gouvernement.

 

>> Lire la publication

 
 
 
Actualités locales 
 
Si le message ne s'affiche pas correctement, pivotez votre téléphone pour le lire au format paysage/horizontal.  
 
Cliquez sur votre département :
 

Vous avez un projet bio ?

 

  • Pour un projet de conversion bio ou déjà en bio
  • Pour des besoins individuels ou collectifs :

> contactez votre Chambre départementale d’agriculture.

 

Des conseillers spécialisés pourront vous proposer un accompagnement personnalisé à un tarif très compétitif grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes !

 

>> Découvrez toute notre offre de services

 

Contacts

 

>  Ain

Claire BAGUET

06 85 16 25 17

claire.baguet@ain.chambagri.fr

> Allier

Anne-Laure REVERDY

06 75 18 82 75

alreverdy@allier.chambagri.fr

> Ardèche

Renaud PRADON

06 85 08 03 57

renaud.pradon@ardeche.chambagri.fr

> Cantal

Lise FABRIES

04 71 45 55 74

lise.fabries@cantal.chambagri.fr

> Drôme

Christel NAYET

06 25 63 58 82

christel.nayet@drome.chambagri.fr

> Isère

Fanny CORBIERE

06 89 95 35 41

fanny.corbiere@isere.chambagri.fr

> Loire

Pierre VERGIAT

06 72 68 70 87

pierre.vergiat@loire.chambagri.fr

> Haute-Loire

Régine TENDILLE

06 78 14 42 53

rtendille@haute-loire.chambagri.fr

> Puy de Dôme

Marie-Claire PAILLEUX

04 73 44 45 46

m-c.pailleux@puy-de-dome.chambagri.fr

> Rhône

Pascal HARDY

06 71 91 90 07

pascal.hardy@rhone.chambagri.fr

> Savoie Mont Blanc

Marie-Jo DUMAS

06 50 19 14 99

mariejo.dumas@smb.chambagri.fr

 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à christelle.joubert@ain.chambagri.fr par Chambres d'Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.