Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Lettre d'information de l'équipe agronomie de la Chambre d'agriculture de l'Isère | 16 avril 2020 | N° 54 

 
 

Blé

Maladies : quel risque sur ma parcelle ?
Le développement des céréales est précoce cette année, malgré le manque d’eau. Les conditions sèches limitent fortement le développement des maladies, et la pression est pour l’instant très faible. La question commence cependant à se poser : faut-il protéger les blés dès maintenant ? Comment reconnaitre et différencier les différentes maladies ? Lesquelles sont les plus nuisibles ? Quels sont les seuils d’intervention ?

Toutes les réponses en images >>>

Contact :

Christelle Chalaye | 06 63 36 06 25 

 
Désherbage du tournesol
Ambroisie et tournesol : Focus sur le désherbage chimique

Focus sur le désherbage chimique

dans notre vidéo ci-dessus

Les premiers semis de tournesol ont débuté et l’ambroisie commence déjà à lever. Cette adventice, en plus de produire un pollen très allergène qui provoque des problèmes de santé public est très concurrentielle sur tournesol : sa nuisibilité est estimée à 3 quintaux de pertes par tranche de 10 plants d’ambroisie par m². Pour optimiser la lutte contre cette adventice, mieux vaut combiner les moyens mécaniques et chimiques.

 

Contact : Melia Rodriguez | 06 64 20 93 91 

 
Réglementation

ZNT riverains, comment les valoriser ?

 

Les nouvelles restrictions quant aux ZNT riverains applicables depuis le 1er janvier 2020 posent la question de la valorisation de ces surfaces et de leur déclaration à la PAC. Plusieurs choix sont possibles >>>

 

Contact :
Yann Janin | 06 69 13 03 83

 

 

Désherbage maïs

Adaptez votre désherbage à la pluviométrie !

Les semis de maïs sont bien amorcés sur la plupart des secteurs. Cependant les sols sont très secs suite à la pluviométrie quasi nulle des dernières semaines. Les conditions actuelles ne sont donc pas propices au désherbage des maïs au semis en pré-levée. En effet, les produits racinaires utilisés nécessitent un sol humide pour être efficaces. Des pluies sont annoncées mais elles sont incertaines et pourraient être très faibles sur certains secteurs.


Dans ces conditions, il est plus sûr de ne pas désherber au semis et de reporter l’application des herbicides en post-levée précoce (vers 2 feuilles du maïs) selon les pluies effectives. Retarder l’application permet également d’allonger la durée de rémanence. En l’absence de pluies prolongée, l’idéal sera de passer plus tardivement en post-levée avec des produits différents, à action majoritairement foliaire.

 

En revanche les conditions sèches actuelles sont adaptées au désherbage mécanique,

voir la fiche technique herse étrille de la CA38 disponible ici >>>, ou houe rotative qui doit être privilégiée dès que possible !

 

Contact :
Ophélie Boulanger | 06 74 94 75 93

 

Nous contacter

Chambre d'agriculture de l'Isère

04 76 93 95 17

chloe.baranowski@isere.chambagri.fr 

 

Site web Chambre d'agriculture de l'Isère

 
La chambre d'Agriculture de l'Isère est agréée par le Ministère chargé de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : Agrément n°IF01762
Les préconisations citées dans cette newsletters ne sauraient engager de quelque façon que ce soit la responsabilité du comité de rédaction.
 
Cet e-mail vous a été envoyé par la Chambre d'agriculture de l’Isère. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations par e-mail de la Chambre d'agriculture de l’Isère, vous pouvez vous désabonner
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par e-mail.
Cliquez sur
ce lien
pour vous désabonner de la newsletter "Minut'Agro38"
Téléchargez les images