Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Si vous n’arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien
EN DIRECT, la newsletter des circuits courts et des filières agricoles
Hors série n°3 - Spécial Covid-19, avril 2020
 
Débouchés : les grandes et moyennes surfaces se rapprochent des producteurs locaux
La Chambre d’Agriculture de l’Ain est sollicitée régulièrement par les enseignes de la grande distribution et des revendeurs afin de les mettre en relation avec les producteurs locaux qui ont des surplus de production.
Si c’est votre cas n’hésitez pas :
 
- A retirer puis remplir le tableau de recensement de vos surplus auprès de Jean-Baptiste Lafforgue afin qu’il vous oriente vers un revendeur ou une GMS locale. Cliquez ICI
jean-baptiste.lafforgue@ain.chambagri.fr ou 07 86 91 35 85
 
- A vous rapprocher directement des grandes surfaces proches de vos exploitations.
 
La Chambre d’Agriculture intervient dans un rôle de mise en relation, elle n’est en aucun cas partie prenante dans les liens commerciaux qui se créeront.
 
Outils de communication : rapprochement de la Chambre de commerce et d'industrie et de la Chambre d'agriculture de l'Ain
La Chambre de commerce et d'industrie et la Chambre d'agriculture de l'Ain partagent leurs données afin de communiquer de manière complète auprès des citoyens Aindinois.
La carte interactive initiée par la Chambre d'agriculture intègre désormais les autres commerces et services ouverts dans le département.

Cliquez ICI pour accéder à la carte.

Si vous ne figurez pas encore sur cette carte, répondez à ce questionnaire en ligne : Cliquez ICI
 
 
[COVID19] : consignes sur le transport des denrées alimentaires
Afin de répondre aux besoins des consommateurs et soutenir la production agricole de produits frais de proximité, vous avez peut-être choisi de livrer des produits d'autres producteurs. Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles.

De nouvelles mesures de précaution ont été définies dans le Décret 2020-293 du 23 mars 2020 :
  • Lorsque les lieux de chargement ou de déchargement ne sont pas pourvus d'un point d'eau, ils sont pourvus de gel hydro-alcoolique. Le véhicule est équipé d'une réserve d'eau et de savon ainsi que de serviettes à usage unique, ou de gel hydro-alcoolique.
  • La remise et la signature des documents de transport sont réalisées sans contact entre les personnes.
  • Dans le cas de livraisons à domicile, vous devez, après communication avec le client, laisser les colis devant la porte en mettant en oeuvre des méthodes alternatives qui confirment la bonne livraison et ne récupèrent pas la signature du destinataire. Il ne peut être exigé de signature d'un document sur quelque support que ce soit par le client.
(Source : Chambre d'agriculture du Rhône).

Téléchargez :
 
Dons de surplus de produits à des associations d'aide alimentaire
Les associations d'aide alimentaire sont confrontées à une baisse des dons de GMS et de la banque alimentaire, alors que la demande des populations précaires augmente.

En cas de surplus de produits, vous pouvez donner à une associaton d'aide alimentaire habilitée et vous pourrez en contrepartie bénéficier d'une réduction d'impôt.

Toutes les informations disponibles sur le site de la DRAAF : Cliquez ICI
 
 
Systèmes de préventes, collecte... : les solutions de Miimosa
Miimosa, plateforme de financement participatif ayant accompagné des projets agricoles dans le département, propose des mesures exceptionnelles et des solutions. Voici leur offre.

SOLUTION 1 - Adapter ses circuits de distribution
Notre offre de don avec contrepartie, qui fonctionne également sur le système de préventes, peut permettre à certains entrepreneurs d'adapter leurs circuits de distribution de manière exceptionnelle et temporaire pour : 
  • Ecouler des stocks directement auprès de particuliers via des livraisons durant la période de confinement, tout en faisant rentrer de la trésorerie via une collecte.
  • Etre accompagné par notre équipe de coachs projets afin de créer la collecte qui répondra le mieux à chaque situation.
  • Se financer et communiquer auprès des citoyens, plus mobilisés que jamais pour soutenir l'agriculture et l'alimentation française.
SOLUTION 2 - Le prêt court terme
Nous avons décidé de lancer une offre de prêt court terme vous permettant de bénéficier d’un apport de trésorerie pouvant aller jusqu’à 30 000 € de manière :
  • Simple : offre en 48 h
  • rapide : financement sous 1 semaine
  • flexible : sans garantie, amortissable trimestriellement ou in fine.
Cliquez ICI

 
Toute notre équipe est à votre entière disposition, plus que jamais déterminé à vous accompagner. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus :
 
Alix AUZET
Responsable Auvergne Rhône Alpes
06 62 44 75 05
alix.auzet@miimosa.com | miimosa.com


 
 
Pour toute question et idée pouvant nécessiter nos services :

- Vos conseillers disponibles par téléphone ou mail :
  • Guillaume PETIT : guillaume.petit@ain.chambagri.fr
  • Céline FACUNDO : 06 69 47 90 70 celine.facundo@ain.chambagri.fr
  • Jean-Baptiste LAFFORGUE : 07 86 91 35 85 jean-baptiste.lafforgue@ain.chambagri.fr

 
 
               

@chambredagriculturedelain
        

    
Téléchargez les images