Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

.

Lettre  - 27 Mars 2020

 

LETTRE INFO CORONAVIRUS

 

 

! Dernière minute !

 

La profession agricole a travaillé avec les ministères à l’élaboration  d’un protocole sanitaire visant à la réouverture des marchés : ce protocole est validé par le gouvernement et devrait permettre la réouverture de certains marchés, à la demande des mairies.
N’hésitez pas à solliciter les  communes pour appuyer cette demande.
Nous allons communiquer aux communes le guide méthodologique qui a été élaboré :
Guide méthodologique 

 

De nombreuses communes ont demandé la dérogation pour maintenir leurs marchés : liste des communes ayant obtenu une dérogation au 27/03.

Cette liste se complète tous les jours : nous mettrons les informations à jour sur notre site

 

Dans le contexte complexe de fermeture de certains marchés et de difficultés d'approvisionnement et de distribution d'une partie de vos produits, la chambre d'agriculture et ses élus restent mobilisés pour vous accompagner et pour vous appuyer dans la recherche de solutions, n'hésitez pas à nous contacter.

Bien conscients que ces solutions, élaborées en urgence, ne conviendront pas à tous et ne règleront que partiellement les difficultés, nous mettons en œuvre 4 initiatives dont vous trouverez le détail ci-dessous :
1. Mise en relation
2. Grandes et Moyennes Surfaces
3. Information grand public

4. Création marchés de producteurs

 
⇓  Mise en relation Offre/Demande produits

Vos circuits de commercialisation habituels sont fermés ou ralentis et vous cherchez d’autres solutions pour vendre vos produits ?

Ou à l’inverse, vous avez des difficultés pour approvisionner votre boutique ? Votre gamme de produits n’est plus complète ?

Nous vous proposons un outil collaboratif et simple d’utilisation pour vous mettre en relation. Pour cela, cliquer sur ce lien . Vous accéderez à un tableur en ligne sur lequel chacun d’entre vous peut s’identifier et inscrire les produits qu’il souhaite vendre, ou ceux qu’il recherche. N’oubliez de renseigner vos coordonnées. Quelqu’un pourra vous appeler ou vous écrire s’il est concerné par votre requête.

 

ATTENTION : L’utilisation de cet outil collaboratif requiert la plus grande vigilance. Veillez à ne pas modifier ou supprimer les données renseignées par d’autres personnes.

N’apportez aucun jugement aux éléments y figurant.

En utilisant les logiciels libres (Framasoft) et non les outils de Google, nous vous aidons à protéger vos données.

 

Nina Croizet – nina.croizet@drome.chambagri.fr

 
⇓  Contact GMS

Vos circuits de commercialisation habituels sont fermés ou ralentis et vous cherchez d’autres circuits de distribution ?

La Chambre d’Agriculture a souhaité mettre à votre disposition un maximum d’informations et d’outils vous permettant de palier au mieux ces manques.

Pour cela, nous sommes actuellement en train de recenser les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) disposées à commercialiser vos produits. Aussi en cliquant ici , vous accéderez à un tableau dont les lignes sont classées par ordre alphabétique des communes. Pour chaque commune, correspondent une ou plusieurs GMS. Pour chacune d’elle, nous vous avons indiqué LA personne à solliciter auprès de ces commerces ainsi que des coordonnées pour la joindre (téléphone ou e-mail).

 

ATTENTION : Ce tableau va être régulièrement mis à jour au fur et à mesure des échanges que nous aurons avec les GMS. N’hésitez pas à revenir régulièrement sur ce lien afin de consulter les nouvelles GMS inscrites.

 

Nina Croizet – nina.croizet@drome.chambagri.fr

 
⇓  Informations marchés

Certaines communes mettent en place des actions pour mettre en relation consommateurs et producteurs : informations sur sites des mairies et pages Facebook, mise en relation avec des commerces restés ouverts, organisation de commandes,…

Si les marchés auxquels vous participiez sont suspendus, n’hésitez pas à contacter les communes concernées.

Il est par ailleurs possible de créer rapidement des marchés de producteurs à la ferme (voir lettre info du 24/03), dans le cadre de la vente au déballage : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R18906

 

Dans tous les cas, respectez bien les consignes sanitaires notamment celles rappelées dans l’arrêté préfectoral.

 

Nathalie Seauve – nathalie.seauve@drome.chambagri.fr

 
⇓  Information grand public

Nous souhaitons vous aider à faire connaitre vos produits fermiers et vos points de vente à la ferme auprès des habitants du territoire. Nous sommes conscients que cette crise perturbe les débouchés de certains et peuvent entrainer des difficultés à vendre vos stocks.

Pour cela, nous souhaitons créer une carte interactive qui sera sur le site et les réseaux de la Chambre d’Agriculture et de Bienvenue à la Ferme, et qui recensera tous les producteurs qui le souhaitent avec : les produits disponibles, les modalités pour commander/retirer les produits, etc. Nous relaierons un maximum cette carte auprès des collectivités territoriales, des journaux locaux, et également des magasins alimentaires s'ils ont besoin de marchandises.
En fonction de l'évolution de vos stocks, nous pourrons mettre cette carte à jour.

Merci de bien vouloir compléter le questionnaire ci-joint  : veillez à ne pas faire d’erreur sur vos coordonnées de contact. En complétant ce questionnaire vous nous autorisez à utiliser vos informations.

Des initiatives intéressantes nous remontent et vous êtes, vous-même, à l’initiative d’une expérience Nous sommes preneurs de vos retours pour partager et peut être donner des idées à tous !

 

Lucie Thomas-Armandou – lucie.thomas-armandou@drome.chambagri.fr

Séverine Mounier – severine.mounier@drome.chambagri.fr

 

⇓  Attestation de déplacements

Pour faciliter vos déplacements, le Préfet de la Drôme a validé une attestation permanente pour les déplacements professionnels des exploitants agricoles.

Elle est à utiliser telle que :

  • Pour les exploitants en société, c’est le représentant légal de la société qui doit remplir l’attestation pour chacun des membres de la société ;
  • Les exploitants individuels la remplissent pour eux-mêmes.

Les salariés agricoles sont également couverts par leur employeur-exploitant par cette même attestation.
Important : cette attestation a été validée par le Préfet de la Drôme et n'est donc valable qu'en Drôme.

 
⇓  Vente d'oeufs fermiers emballés

Dans cette période exceptionnelle, en complément des gestes barrières recommandés ces derniers jours pour prévenir la contamination des denrées, la manipulation des œufs exclusivement par le producteur et la mise dans des conditionnements NEUFS préalablement à la vente vont dans le bon sens : il est donc permis aux producteurs de mettre les œufs en boîtes, même lorsqu’ils ne sortent pas d’un centre d’emballage agréé.
Nous attirons particulièrement l’attention sur la réutilisation de boites usagées, ramenées par les clients : cette pratique, déjà proscrite en temps normal, prend une importance supplémentaire dans cette période.
Les producteurs d’œufs dont le troupeau n'est pas dépisté en Salmonelles et dont les œufs ne sont pas traités par un centre agréé doivent exclusivement vendre leurs œufs à des consommateurs finaux : la vente indirecte reste exclue.


Nathalie Seauve – nathalie.seauve@drome.chambagri.fr

 
⇓  Livraison Chronofresh

En 2015, une convention a été signée entre l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture et Chronopostfood pour permettre aux producteurs et agriculteurs de France de transporter leurs échantillons et commandes avec le service Chronofresh partout dans le pays, à des tarifs très préférentiels. Et c’est toujours d’actualité ! Vous faites déjà de la livraison ou vous vous lancez sur ce nouveau débouché ?

 

Les tarifs proposés ainsi qu’un court descriptif du service sont disponibles sur ce lien.

 

Nous vous invitons à contacter directement pour plus d'informations ou si vous souhaitez créer un compte en mentionnant bien cette convention entre Chronopostfood et l'APCA

 

Nadège Gallard – 06 62 79 35 39 – nadege.gallard@chronopostfood.fr

Lucie Thomas-Armandou – lucie.thomas-armandou@drome.chambagri.fr

 
⇓  Une équipe à votre écoute !
.

 

Nathalie SEAUVE

Conseillère transformation des produits et circuits courts
Tél. : 04 75 70 69 30
Tél. : 06 25 82 77 79
 

nathalie.seauve@

drome.chambagri.fr

 
Séverine MOUNIER
Conseillère
Bienvenue à la Ferme
Événementiels
Tél. : 04 75 82 40 08
Tél. : 06 84 27 11 41
 

severine.mounier@

drome.chambagri.fr

Nina CROIZET
Chargée de mission Agrilocal, alimentation
de proximité, Agritourisme
Tél. : 04 75 26 99 43
Tél. : 07 85 05 46 23
 

nina.croizet@

drome.chambagri.fr

 

.

Lucie

THOMAS-ARMANDOU

Conseillère en
Agritourisme
Bienvenue à la ferme
Tél. : 04 75 53 91 10
Tél. : 06 25 63 58 80
 

lucie.thomas-armandou@

drome.chambagri.fr

 

Avec le soutien financier

 

 

Désabonnement - Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 (CNIL), vous pouvez à tous moments vous désinscrire de notre lettre d'information en cliquant sur le lien ci-contre : désabonnement  
reproduction interdite sans l'accord préalable de la Chambre d'Agriculture de la Drôme
N'IMPRIMER QU'EN CAS D'EXTREME NECESSITE

Chambre d'Agriculture de la Drôme - 145 Avenue G. BRASSENS - CS 30418 - 26504 BOURG LES VALENCE Cedex
Retrouvez-nous sur :

www.drome.chambre-agriculture.fr
     
Téléchargez les images