Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Lettre d'information de l'équipe agronomie de la Chambre d'agriculture de l'Isère | 19 mars 2020 | N° 52 

 
 

Désherbage tournesol

Ambroisie et tournesol, combiner les leviers pour gagner en efficacité

 

La gestion de l’ambroisie en tournesol est un critère de réussite important de cette culture très sensible à cette adventice. Pourtant il est possible d’approcher les 100% d’efficacité en mettant en œuvre une combinaison de leviers simples, comme les faux-semis (voir la vidéo en cliquant ici : lien à afficher https://extranet-isere.chambres-agriculture.fr/videos/detail-dune-video/fiche/ambroisie-1-le-faux-semis/). Plus d’infos ici.

Vous trouverez plus d’infos ici >>>

Contact :

Yann Janin | 06 69 13 03 83 

 
Ravageurs du colza
Parasitisme des larves d’altises et de méligèthes, un levier méconnu et trop souvent oublié

 

La chimie est souvent le premier levier qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque la régulation des larves de grosses altises ou de méligèthes sur colza. Pourtant il existe bien des parasitoïdes naturels pouvant éliminer jusqu’à 60 % des individus si leur présence a été favorisée. Le point sur les bonnes pratiques  >>>

 

Contact : Yann Janin | 06 69 13 03 83 

 
Colza

Méligèthes, comment réagir ?

 

Les méligèthes sont actuellement largement présentes dans les parcelles de colza.
Quelles situations sont à risque ?

Phase de sensibilité du colza : du stade boutons accolés (D1) au stade boutons séparés (E)
Sur des colzas vigoureux et bien développés il est préférable d’attendre le stade boutons séparés (juste avant la floraison) pour évaluer la situation. Intervenir si plus de 6 à 9 méligèthes par plante sont dénombrés.
Sur colzas peu développés, stressés, surveiller régulièrement la parcelle. Le seuil de risque est de 1 méligèthe par plante au stade boutons accolés et 2 à 3 méligèthes par plante au stade boutons séparés.

Fin du risque : Le risque prend fin à l’ouverture des premières fleurs sur la parcelle, sur lesquelles les méligèthes vont se nourrir préférentiellement.

 

Contact :
Ophélie Boulanger | 06 74 94 75 93

 

Céréales

Ne pas oublier le soufre sur céréales !

 

Les pluies excédentaires de l’automne/hiver ont exposé de nombreuses parcelles au lessivage du soufre, faisant craindre des carences au printemps.

 

Quelles sont les parcelles à risque ?
Celles qui ne reçoivent pas (ou peu) de produits organiques (fumiers, composts),
Sols superficiels, filtrants, faible taux de matière organique.
Dans ces situations prévoir un apport d’une cinquantaine d’unités de soufre environ en fin de tallage / début montaison. Les différentes formes de soufre (sulfate, thiosulfate, soufre micronisé) ont une efficacité équivalente.

En cas d’apports réguliers

de fumiers ou de composts (au moins tous les 3 ans), les besoins en soufre sont satisfaits, sauf sur les sols les plus filtrants.

Pour plus d’informations cliquer ici >>>

 

 

Contact :
Ophélie Boulanger | 06 74 94 75 93

 

Nous contacter

Chambre d'agriculture de l'Isère

04 76 93 95 17

chloe.baranowski@isere.chambagri.fr 

 

Site web Chambre d'agriculture de l'Isère

 
La chambre d'Agriculture de l'Isère est agréée par le Ministère chargé de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : Agrément n°IF01762
Les préconisations citées dans cette newsletters ne sauraient engager de quelque façon que ce soit la responsabilité du comité de rédaction.
 
Cet e-mail vous a été envoyé par la Chambre d'agriculture de l’Isère. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations par e-mail de la Chambre d'agriculture de l’Isère, vous pouvez vous désabonner
Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par e-mail.
Cliquez sur
ce lien
pour vous désabonner de la newsletter "Minut'Agro38"
Téléchargez les images