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Lettre  - 17 Mars 2020

LETTRE INFO CORONAVIRUS

Magasins à la ferme, marchés de plein vent, points de vente collectifs

QUELLE POURSUITE D’ACTIVITÉ ?

CONSIGNES DE PROTECTION À METTRE EN PLACE SUR VOS LIEUX DE VENTE

 

L’essentiel des informations utiles ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

⇓ Quels sont les établissements autorisés à recevoir du public ? 

Tous les établissements indispensables à la vie de la Nation, notamment les marchés alimentaires clos ou ouverts et commerces alimentaires (y compris les Drive alimentaires), les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac et distribution de la presse.

 

Rubrique "les établissements fermés" du site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Le détail de la nature des établissements autorisés à fonctionner est précisé dans l’Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 et arrêté complémentaire

Cet arrêté peut être abrogé et remplacé à tout moment (nos ferons au mieux pour vous tenir au courant) mais il couvre pour l’instant une partie importante des activités de vente des producteurs fermiers.

 

Toutefois, certaines communes ont fait le choix de prendre des arrêtés interdisant les marchés jusqu’à nouvel ordre : renseignez-vous en mairie.

 

 
⇓  Les gestes barrières systématiques

Afin d’éviter la propagation des virus tout en permettant le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du pays, les précautions suivantes sont à respecter pour vous protéger et protéger les autres.

 

Objectif : limiter au maximum les risques de transmission du virus directement d’individu à individu ou indirectement via le matériel.

 

- Se laver les mains très régulièrement (gel hydro-alcoolique en cas d’absence de point d’eau avec du savon)

- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

- Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

 

En cas de symptômes (toux, fièvre) me concernant ou concernant le personnel, qui font penser au Covid-19 : rester à domicile, éviter les contacts, appeler un médecin avant de se rendre au cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

 

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU-Centre 15.

 

 

 
⇓  Sur le Point de Vente (sur les marchés, à la ferme, magasin...)  

- Limiter impérativement le nombre de personnes dans les points de vente. À adapter à la surface de vente : ça ne peut être qu’1 ou 2 client(s) à la fois si le point de vente est petit. C’est à vous d’apprécier le nombre de clients présents simultanément (objectif : ne pas avoir de file d’attente au rayon traditionnel, en caisse...)


- Organiser les files d’attente à l’intérieur (repères au sol pour marquer la distance d’éloignement de 1 mètre avec le permanent à la caisse si absence de comptoir assurant cette séparation).


- Organiser les files d’attente à l’extérieur avec un espacement impératif entre les personnes de 1 m minimum (une personne du point de vente doit pouvoir réguler les entrées et les sorties des clients).


- Si le personnel alterne entre différentes tâches (caisse, la mise en rayon, service), se nettoyer les mains entre chaque tâche (savon ou du gel hydroalcoolique) et notamment après chaque manipulation d’espèces.


- Gestion des rayons traditionnels – Rappel : Utiliser des pinces pour le service ou tout autre ustensile pour la manipulation des produits (autant de pinces ou ustensiles que de produits disponibles au service arrière). Les gants sont possibles mais ils amènent à des pratiques à risque sur l’hygiène sanitaire: augmentation des contaminations croisées.


- Gestion des paiements :
- Quand c’est possible : privilégier le paiement en CB sans contact sans vous saisir de la CB du client.
- Paiement par chèque à remplissage manuel : demandez aux clients d’utiliser leur propre stylo. Sinon, désinfecter le stylo mis à disposition régulièrement (lingette désinfectante à large spectre donc avec action virucide. Exemple : alcool).
- Pour protéger le personnel qui assure l’encaissement, il lui est conseillé de porter des gants. De même, le port du masque est possible pour le caissier mais il doit être changé régulièrement (quand il est humide), ce qui est difficile dans le contexte actuel de pénurie de masques. D’autres solutions sont possibles : paroi en plexiglas par exemple, ou encore, fabrication de masques en tissu (nombreux tutoriels sur internet), à remplacer toutes les 4 heures (ou plus, selon besoin) et à passer en machine laver.


Gestion des espaces « enfants », lorsqu’ils existent, il est recommandé de fermer les accès à ces espaces. La désinfection des jouets, livres et autres accessoires mis à disposition représenteraient une trop forte contrainte.


Gestion des paniers, chariots mis à disposition, balance en libre-service :
 Inciter les clients à utiliser leurs propres sacs. Il est recommandé de ne plus mettre à disposition de paniers, chariots car ils nécessiteront d’être régulièrement désinfectés ce qui est difficile à mettre en place.


Nettoyage-désinfection des plateaux de balances et touches (en cas de libre-service avec pesée par le client (ex : rayon fruits et légumes)).


Nettoyage-désinfection régulier des poignées de portes.

Vous pouvez proposer de mettre à disposition des clients un récipient de gel hydroalcoolique en libre accès à l’entrée du magasin.

 

De façon générale, il vous faut informer votre clientèle de la mise en place de ces mesures pour faciliter leur appropriation par les consommateurs. Prévoyez une affiche sur la porte d’entrée : vous pouvez adapter ce modèle.

 
⇓  Gestion des livraisons

- Lavage des mains ou solution hydro-alcoolique avant et après chaque livraison.

- Autant que possible : respecter des distances de sécurité entre personnes au cours des opérations.

- Pour plus d’informations, voir le Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile

 

 
⇓ Soutien aux entreprises

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus.

Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

 

Quelles mesures prendre lorsqu’on a des salariés ?

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

 
⇓  Limitation des déplacements

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L'attestation nécessaire pour circuler

 
⇓  Continuité des services de la Chambre d'Agriculture

De son côté, la Chambre d’Agriculture de la Drôme a mis en place une série de mesures afin de garantir la sécurité de ses salariés tout en assurant la pérennité de son activité.

- Fermeture des bureaux au public : siège et antennes ;

- Annulation de toute réunion, toute formation et tout rassemblement ;

- Généralisation du télétravail.

Ainsi, l’ensemble des agents de la Chambre d’Agriculture reste joignable par mail et téléphone portable pour assurer la continuité de nos services : les coordonnées de vos interlocutrices sont rappelées en bas de cette lettre.

Pour toute question n’hésitez à prendre attache auprès de votre contact habituel ou faire un mail à : accueil@drome.chambagri.fr.

Comptant sur votre compréhension

 
⇓  Une équipe à votre écoute !
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Nathalie SEAUVE

Conseillère transformation des produits et circuits courts
Tél. : 04 75 70 69 30
Tél. : 06 25 82 77 79
 

nathalie.seauve@

drome.chambagri.fr

 
Séverine MOUNIER
Conseillère
Bienvenue à la Ferme
Événementiels
Tél. : 04 75 82 40 08
 

severine.mounier@

drome.chambagri.fr

Nina CROIZET
Chargée de mission Agrilocal, alimentation
de proximité, Agritourisme
Tél. : 04 75 26 99 43
Tél. : 07 85 05 46 23
 

nina.croizet@

drome.chambagri.fr

 

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Lucie

THOMAS-ARMANDOU

Conseillère en
Agritourisme
Bienvenue à la ferme
Tél. : 04 75 53 91 10
Tél. : 06 25 63 58 80
 

lucie.thomas-armandou@

drome.chambagri.fr

 

Avec le soutien financier

 

 

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