Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Lettre d'information de l'équipe agronomie de la Chambre d'agriculture de l'Isère |  Décembre 2019 | N° 49 

 

Retours locaux sur plusieurs mélanges de couverts

Couverts végétaux

Dans le cadre des actions Terre&Eau, deux plateformes de couverts végétaux ont été implantées sur

Le Mottier et Sillans. Elles ont été le support d’une visite technique par l’expert Nicolas Courtois. Lisez ici les apprentissages tirés de cette journée >>>

Contact : 

Yann Janin 06 69 13 03 83 

 

 
Investissements matériels
Appel à candidatures pour les subventions à l'investissement individuel jusqu'au 31 mars 2020

Les appels à candidature pour les matériels accompagnants les changements de pratiques (désherbage alternatif, pilotage fertilisation…) et les aires individuelles de lavage/remplissage des pulvérisateurs sont ouverts jusqu’à fin mars 2020.

Attention, seuls les matériels figurant sur la liste de l’appel à projets sont éligibles.

Si vous exploitez une ou des parcelles en zone de captage, votre conseiller peut vous accompagner dans la rédaction du dossier, n’hésitez pas à le solliciter.

       

      Colza

      Larves de grosses altises : évaluez le risque

      Les larves de grosses altises progressent dans les pétioles des colzas au cours de l’hiver. Si elles atteignent le cœur de la plante, le bourgeon terminal peut être détruit et les dégâts peuvent être importants. Cependant le risque n’est élevé que dans certaines situations à risque, qu’il faut savoir évaluer :

      • levée tardive (après le 1er septembre) et croissance limitée à l’automne (faible biomasse)
      • sol superficiel, pauvre en azote, sans apport régulier d’effluents
      • hiver long avec reprise de végétation tardive

      Source : Terres Inovia

      Contacts : Ophélie Boulanger 06 74 94 75 93

      Dans ces situations, pour évaluer le risque, un comptage de larve par méthode Berlèse (laisser sécher 10 plantes entières sur un grillage au-dessus d’une bassine pendant 10 jours, en comptant les larves qui tombent dans la bassine) peut être fait. En situation à risque, une moyenne de 2 à 3 larves par pied constitue le seuil d’intervention. Sur les 3 Berlèse effectuées par la Chambre d’Agriculture sur des parcelles suivies cet automne, aucune n’atteint le seuil de risque.

      Plus de détails ici >>> :

       

      Maïs  

      Pour réduire la pression pyrale, il est encore temps de mulcher ses maïs !

      Source photo : Arvalis

      Contact : Ophélie Boulanger 06 74 94 75 93

      Après un automne aux conditions climatiques difficiles, les récoltes de maïs s’achèvent enfin. Cependant, toutes les surfaces n’ont pas pu être mulchées (broyage fin des résidus puis travail du sol, au moins superficiel). Il est pourtant important d’y penser, au moins sur les terrains qui sont encore praticables, pour plusieurs raisons  :

      • les larves de pyrales passent l’hiver dans les cannes et les collets des maïs, mais ne peuvent pas survivre dans le sol. Broyer et enfouir les résidus est donc le meilleur moyen de réduire la pression pyrale l’année suivante. Ceci est particulièrement important après la forte pression observée cette année.
      • les résidus, riches en carbone, piègent l’azote du sol pour se dégrader et évitent les fuites de nitrates vers les nappes
       

      Nous contacter

      Chambre d'agriculture de l'Isère

      06 98 79 74 66

      chloe.baranowski@isere.chambagri.fr 

       

      Site web Chambre d'agriculture de l'Isère

       
      La chambre d'Agriculture de l'Isère est agréée par le Ministère chargé de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques : Agrément n°IF01762
      Les préconisations citées dans cette newsletters ne sauraient engager de quelque façon que ce soit la responsabilité du comité de rédaction.
       
      Cet e-mail vous a été envoyé par la Chambre d'agriculture de l’Isère. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations par e-mail de la Chambre d'agriculture de l’Isère, vous pouvez vous désabonner
      Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant qui peut s'exercer par e-mail.
      Cliquez sur
      ce lien
      pour vous désabonner de la newsletter "Minut'Agro38"
      Téléchargez les images